matiere pour faire-part original
DIY

Quelle matière choisir pour un faire-part classique ou original ?

Le faire-part est un élément important de votre événement, que ce soit votre mariage, un baptême, une naissance… Il permet d’informer vos invités de la date de votre événement, de votre thème, du lieu et d’autres éléments importants à savoir avant votre événement. Avant de créer un faire-part personnalisé, il est important de réfléchir aux différentes options que vous allez devoir choisir lors de la création. Si vous voulez plus de détails concernant la création de faire-part, n’hésitez pas à me contacter. Je vous présente ici des idées pour la matière de votre faire-part :

Le papier : la matière pour un faire-part classique

Pour votre faire-part, vous pouvez rester classique avec une matière papier. Néanmoins, il existe des papiers plus originaux qui sauront apporter cette touche différenciant par rapport à un autre faire-part. A vous de choisir le grammage que vous souhaitez et l’effet du papier selon vos goûts. Vous devrez vous poser certaines questions :

Est-ce que je veux un faire-part matière papier souple ou plutôt rigide ?

Le papier souple sera idéal si vous voulez le roulé comme un parchemin par exemple. Contrairement, le papier rigide aura une plus grande résistance et aura donc une meilleure tenue. Pour faire votre choix, vous devrez connaitre le grammage que vous souhaitez : 280gr, 300gr, 400gr…

Est-ce que je veux un faire-part au papier brillant ou mat ?

Tout dépend de vos goûts, si vous préférez un papier brillant, vous pouvez opter pour un papier nacré ou satiné, métallisé ou même pailleté. Le papier photo est également un papier par excellence pour apporter un côté brillant à votre faire-part. En général, ces types de papier sont plus fins.

Est-ce que je veux apporter un côté écologique à mon faire-part ?

Si vous voulez apporter ce côté écologique, il est possible d’imprimer votre faire-part sur du papier recyclé.

Pour information, le papier 350gr et rigide est le papier parfait par excellence pour un faire-part classique et mat.

Pour un faire-part de décès, privilégiez le papier simple 350gr pour une bonne tenue, tout en restant classique et sobre.

Le tissu : la matière parfaite pour un faire-part original

Vous trouvez que le papier est trop évident et classique pour réaliser votre faire-part. Pourquoi ne pas en profiter pour envoyer votre faire-part sur une matière en tissus sur un élément comme une serviette, un bavoir (pour un faire-part de naissance) … Plusieurs entreprises permettent de marquer des tissus, néanmoins, si vous ne trouvez pas vous pouvez acheter un tampon encreur pour tissus pour marquer votre faire-part. Si vous ne voulez pas un faire-part entièrement en tissus, vous pouvez ajouter uniquement un élément en tissus sur celui-ci comme de la dentelle.
Voici les différentes matières en tissu qui sont facilement imprimable : coton, polyester et les autres tissus lisses.

Le plexiglas transparent : la matière pour un faire-part tendance

Une nouvelle tendance qui apparait de plus en plus est le plexiglas gravé personnalisée. Parfait pour apporter de l’originalité et un côté très esthétique et chic. Le côté transparent et rigide fera sensation auprès de vos invités. Il apportera une touche de sobriété et de pureté à votre faire-part. Pour plus de souplesse, il existe du papier calque qui apportera également cet effet transparent et classe.

BONUS : le faire-part écologique

Il existe même des papiers « à pousser », parfait pour apporter une utilité supplémentaire à votre faire-part. En effet, ce papier est composé de graines qui pourront être plantées après la lecture de votre faire-part. Un moyen écologique, utile et original de fabriquer votre faire-part.

Catégorie : DIY
Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × cinq =

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut