DIY

Faire-part : quelles sont les informations clés à y faire figurer ?

Chaque manifestation heureuse : qu’il s’agisse d’une naissance, d’une union, d’un baptême ou même d’un anniversaire, nous rédigeons des faire-part. Ils servent la plupart du temps à tenir informé ou à inviter. Dans cet article, vous trouverez des avis simples sur la rédaction d’un faire-part en respectant les modèles classiques tout en étant aussi libre et créatif. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils pour vos faire-part !

Faire-part de naissance

Si vous vous interrogez sur la manière dont vous devez rédiger votre faire-part de naissance, les quelques éléments ci-après vous seront très utiles.
Son format est de : 13 x 13 cm.
Pour commencer donc sa rédaction, vous devez renseigner :

  • le prénom de l’enfant
  • sa date de naissance
  • les prénoms des parents et des aînés
  • les coordonnées de la famille.

Bien souvent, l’intention de notre faire-part doit susciter une réponse de notre interlocuteur. Ces derniers peuvent vouloir en retour nous féliciter, nous remercier ou nous offrir des présents. Vous devez par conséquent renseigner vos adresses afin que ces derniers puissent vous faire un retour au besoin. Certains éléments facultatifs comme le poids de l’enfant et la taille peuvent susciter la curiosité de vos destinataires. Toutefois, ici, vous êtes libres de les renseigner ou de ne pas le faire.

Faire-part de mariage

Le faire-part de mariage ou pacs se dévoile habituellement sous la forme d’un carton double plié au format 15,5 × 20 cm.
Les éléments à retrouver sur les faire-part de mariage sont souvent :

  • les prénoms des futurs mariés
  • la date, l’heure et le lieu du mariage
  • les coordonnées du couple (e-mail ou numéro de téléphone, adresse postale, pour d’éventuelles communications avec les invités.)
  • une date de réponse attendue.

Pendant la rédaction de votre faire-part, vous avez deux options. La première consiste à inviter directement tout le monde à la réception que vous organisez. La seconde consiste à cibler quelques personnes et dans les deux cas la procédure n’est pas la même.

Pour le premier cas où nous nous attendons à ce que tout le monde nous honore de sa présence à la manifestation, nous pouvons indiquer directement sur le faire-part le lieu de la manifestation. A contrario si nous optons pour le second cas, il faut en plus du faire-part général, insérer au milieu de l’autre faire-part une invitation personnalisée et l’envoyer directement aux personnes concernées.

Pour les informations complémentaires à annexer au faire-part, il est conseillé d’utiliser un carton d’invitation sur lequel il faut renseigner la carte de l’endroit, le plan et d’autres informations utiles qui permettront aux invités de se retrouver jusqu’au numéro de leur table.

La lettre d’invitation aux obsèques

Le format du faire-part de décès est de : 21 x 9,5 cm. Une kyrielle de modèles de faire-part existe. Ils doivent être sobres, discrets et même parfois ornés. Les informations impératives à y faire figurer sont :

  • le nom de la personne décédée
  • la date de sa mort
  • la date, l’heure et le lieu de la cérémonie.

D’autres éléments non moins importants peuvent aussi y figurer comme les causes du décès, le type de cérémonie (incinération ou inhumation) et l’heure de la levée du corps. Par ailleurs, on met en avant le nom des membres de la famille en respectant un ordre donné :

  • le mari ou la femme
  • les enfants et éventuellement leurs conjoints, ainsi que les petits enfants au cas où il y en aurait
  • les parents, les frères et sœurs.

Vient en dernier la formule usuelle annonçant le décès et les informations du défunt.

Pour finir, voici un bon outil nommé Canva pour créer vos faire part de décès vous même.

Catégorie : DIY
Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − sept =

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut